Matériaux

Bois

La filière bois représente à la fois un véritable potentiel économique et un enjeu majeur pour l’environnement.

On a l’habitude de distinguer deux catégories de déchets de bois susceptibles d’être recyclés :

  • Les bois n’ayant pas subi de traitement (sous-produits du travail du bois, palettes…),
  • Les bois faiblement traités (panneaux, bois de fabrication des meubles ou issus de la démolition, résidus d’exploitation forestière…).

Ces produits, qui sont issus des entreprises, de l’exploitation forestière et des déchetteries, peuvent être valorisés de deux manières principales:

  • Valorisation Matière et Organique par une réutilisation des déchets en palettes après réparation, ou transformation en matière première utilisable dans une multitude d’applications (réalisation de panneaux de particules, fabrication de pâte à papier, paillages, litières animales….
  • Valorisation énergétique par production de chaleur ou d’électricité en chaufferies collectives ainsi que sur des sites industriels tels que des cimenteries. On parle alors de bois énergie.

La mise en balles peut être nécessaire pour réduire le volume de ces déchets et minimiser les  coûts de stockage et de transport vers les sites de valorisation.

Pour ce type de matériaux, nous préconisions nos presses à balles PMM.

Les PMM présentent l’avantage d’être des machines polyvalentes qui permettent de compacter une grande variété de matériaux avec un seul outil.

COPEX : La force de l’expérience pour vous accompagner dans votre projet.


Vous souhaitez en savoir plus ?

mattis quis, Praesent accumsan eget risus. velit, fringilla Phasellus ipsum