Entreprise

Copex, plus de 70 années d'expérience

Notre histoire en quelques dates clés


Une fabrication Made in France


Nous avons toujours conservé la maîtrise complète des processus de fabrication des machines et des pièces à notre usine de Caudan en France, où sont employés une centaine de salariés.

Nous y fabriquons et assemblons entièrement chacune de nos machines, ce qui nous permet de les tester et de les fiabiliser avant qu’elles ne partent vers leur site d’exploitation.

C’est à cette seule condition que nous pouvons garantir la qualité de fabrication de nos équipements.

Entreprise à taille humaine, nous pouvons offrir la souplesse nécessaire pour proposer la solution la mieux adaptée aux besoins spécifiques de nos clients.

Nous avons aussi la capacité de répondre rapidement et avec une parfaite traçabilité à leurs besoins, notamment pour l’urgence de dépannages.

Ce choix de produire localement est unanimement valorisé par nos clients qui apprécient de pouvoir venir réceptionner leur machine chez nous.

Une diversification assumée


La fabrication de presses et cisailles constitue l’activité historique de notre entreprise. Nous attachons beaucoup d’importance à l’écoute de nos utilisateurs et sommes toujours prêts à nous adapter aux évolutions du marché. C’est grâce à cela que nous sommes devenus un partenaire privilégié des recycleurs de ferrailles et des aciéristes. Conscients que notre savoir-faire et notre expertise pouvaient servir dans d’autres applications, nous avons développé de nouvelles solutions de compactage pour d’autres secteurs d’activité en fort développement:

  • Secteur agricole : Nous fournissons des presses à balles pour le compactage de luzerne, paille et autres fibres agricoles destinées principalement à l’exportation.
  • Industrie du recyclage des déchets ménagers : Nos presses ont d’abord été utilisées pour la mise en balles d’ordures ménagères (OM) brutes destinées à l’enfouissement. Au fur et à mesure que sont apparue de nouvelles filières de valorisation, nous avons développé une approche multi-matériaux en proposant des presses capables de traiter l’immense majorité des déchets compressibles.
  • Industrie nucléaire : Afin de répondre au besoin croissant de conditionnement des déchets de fonctionnement et de démantèlement de l’activité nucléaire, nous avons adapté nos machines aux applications spécifiques de cette industrie, engrangeant des références prestigieuses.
  • Autres applications industrielles : Les entreprises du secteur automobile, manufacturier ou encore agro-alimentaire sont également utilisateurs de machines COPEX pour valoriser leurs rebuts de production et leurs chutes industrielles, principalement par la mise en paquets.

Importance de la R&D


Au fil du temps, l’activité recherche et développement a pris beaucoup d’ampleur au sein de notre société.

Le Bureau d’Etudes, qui a doublé ses effectifs en l’espace de quelques années, se compose d’ingénieurs et techniciens qui possèdent des compétences diversifiées et complémentaires en hydraulique, mécanique et automatisme.

Depuis 2011, nous avons renouvelé l’ensemble de nos gammes de presses et cisailles en apportant des solutions innovantes et brevetées.

L’expertise technique de notre équipe est largement reconnue, notamment dans le secteur du nucléaire dont on connaît les exigences.

Nous disposons d’un atout majeur : en tant que concepteur-constructeur notre entreprise offre la proximité nécessaire entre ceux qui fabriquent les machines et ceux qui sont chargés de les développer et de les adapter.

La réalité du client, notre bureau d’études la connait bien. Dans le cadre du plan qualité COPEX, nous avons mis en place un système d’échange d’informations avec le service clients qui est présent sur le terrain.

Depuis plusieurs années nous avons énormément travaillé pour pouvoir traiter rapidement les retours, et mettre en œuvre des solutions. Nous avons appris à être très réactifs.

Vous souhaitez en savoir plus ?

tempus ut risus. quis velit, venenatis