Machines

Presses Cisailles à Volets KOLOSS

Depuis le rachat de l’entreprise COPEX par le Groupe LEFORT® à l’été 2023, le fabricant breton a adopté la KOLOSS dans sa gamme de presses cisailles à volets fixes

Les presses cisailles à volets de série lourde KOLOSS sont idéales pour le compactage et le cisaillage de très larges volumes de ferrailles variées, légères à mi-lourdes.

Affichant des forces de coupe de 1000 à 1700 tonnes, elles offrent de hautes performances de compactage grâce à des volets particulièrement enveloppants, une grande rapidité de cisaillage.

Elles se composent de trois sous-ensembles principaux :

  • une tête de cisaille particulièrement rapide et robuste,
  • un bac de compression à volets parfaitement adapté à un usage intensif
  • un groupe de puissance offrant une grande souplesse de fonctionnement et une efficacité énergétique élevée.

Elles présentent une facilité d’implantation par un génie civil simple et économique.

Livrées en standard avec une radiocommande possédant un grand écran, elles peuvent aussi être proposées avec une plateforme de sécurité avec une cabine pour une utilisation en toutes sécurité et tout confort.

Atouts


Un bâti de cisaille fait pour durer

Une des pièces maîtresses de la KOLOSS est sa tête de cisaille. Unité entièrement mécanosoudée, elle présente des caractéristiques qui en font un outil particulièrement robuste et efficace : Graissage automatique centralisé, système de fixation hydraulique des lames inférieures.

Une spécificité brevetée par LEFORT® : L’écraseur est équipé de « peignes » facilement remplaçables qui permettent d’éliminer tout risque de coincement de ferraille. Le coulisseau à cadre ouvert est fourni avec une goulotte de sortie. Les guidages du coulisseau sont de forme rectangulaire, la mieux adaptée pour garantir une grande facilité de réglage et minimiser les coûts de maintenance.

Un bac de compression efficace et robuste

Parfaitement adaptées à un usage intensif, les KOLOSS possèdent un bac de compression dont toute la structure intérieure est équipée de plaques d’usure d’une dureté de +/- 450 HB et d’une épaisseur de 6 ou 12 mm. Les tôles d’usure du fond et des deux côtés du bac de compression sont facilement remplaçables. Les paumelles du bac ainsi que les vérins hydrauliques latéraux et tous les points d’articulation sont équipés d’un système automatique de lubrification. La conception des charnières du bac réalisées en acier de forte résistance offre une grande durabilité et une protection optimale quand le bac est fermé. Les volets de compression sont particulièrement enveloppants et bénéficient d’une surcourse. Le pousseur longitudinal, qui peut être équipé d’un tunnel en option, offre une force de 180 tonnes permettant une densification maximale/optimale de la matière. Le positionnement du pousseur est contrôlé par un système laser. En option, la KOLOSS peut être livrée avec une benne de chargement permettant d’accroître la capacité de production.

Souplesse et efficacité énergétique

La motorisation et le système hydraulique sont configurés afin d’optimiser les performances tout en garantissant la souplesse d’utilisation.

Les hautes cadences de coupe sont rendues possibles par l’exécution automatique simultanée de plusieurs mouvements. La vitesse des mouvements est augmentée grâce au transfert d’huile

entre les vérins et l’utilisation de pompes haute pression de nouvelle génération. Tout en réduisant les temps de cycle, les consommations énergétiques sont baissées de 17% par rapport aux anciennes générations de presses cisailles. Le positionnement des pompes en annulation de débit lors de certaines phases de fonctionnement contribue également à l’efficacité énergétique.

Nouveau système Webvisu

Les KOLOSS sont équipées de série du nouveau système de télémaintenance Webvisu mis au point par LEFORT®. Ce dispositif permet à partir de n’importe quel support numérique – PC, tablette, téléphone portable – de collecter des données précises de production, de surveiller et d’intervenir sur la machine en temps réel, et ainsi d’optimiser l’exploitation et la maintenance.

Caractéristiques techniques


KOLOSS 1000KOLOSS 1300KOLOSS 1450KOLOSS 1700
Force de coupe1000 t1300 t1450 t1700 t
Largeur de coupe960 mm960 mm1140 mm1360 mm
Force écraseur240 t300 t400 t400 t
Caisse de compression8000 x 2800 mm8000 x 2800 mm8000 x 3140 mm8000 x 4200 mm
Force des plateaux2 x 400 t2 x 400 t2 x 450 t2 x 600 t
Puissance électrique1 x 315 kW
4 x 110 kW
5 x 110 kW
6 x 110 kW
5 x 110 kW
6 x 110 kW
6 x 110 kW
8 x 110 kW
Puissance diesel1 x 600 hp2 x 600 hp2 x 600 hpNC

Galerie


Vous souhaitez en savoir plus ?