En août 2021, COPEX a mis en route une presse cisaille à compression latérale LIDEX de 1300 tonnes chez le récupérateur Guy Dengasc et Fils à Coufouleux près de Toulouse.
Cette machine vient en remplacement d’une première LIDEX de 1000 tonnes en exploitation depuis 2013. L’entreprise familiale, établie depuis plus de 50 ans, voulait changer de braquet avec une machine plus puissante et plus performante pour pouvoir traiter des volumes de plus en plus importants de métaux ferreux et non ferreux ; tout en restant fidèle à la technologie des LIDEX que connaît parfaitement DENGASC.
Les LIDEX sont les seules presses cisailles à compression latérale offrant un cycle automatique complet, depuis le déversement de la benne de chargement dans la caisse de compression jusqu’à la fermeture de la caisse. Les cycles de mise en paquets et de cisaillage sont entièrement automatiques.
La machine qui a été démarrée cet été a une force de coupe de 1300 tonnes, une largeur de coupe de 1000 mm, une caisse de 8 x 2,6 m et une motorisation électrique de 5×110 kW.
Et pour suivre le montage de cette machine en accéléré, suivez le lien https://www.youtube.com/watch?v=0QHbB_QXQ6A
En savoir plus sur les Etablissements Guy Dengasc : https://www.dengasc.fr/