Actualités

Coupé de ruban chez CAPDEA

Le 21 juin dernier, s’est tenue l’assemblée générale de CAPDEA, coopérative spécialisée dans l’alimentation pour bétail. L’occasion d’inaugurer une toute nouvelle installation à Marigny le Châtel, grâce à laquelle CAPDEA compte doubler sa capacité de production en luzerne bio. Au centre du dispositif : la presse à balles PMM800 de 180 kW de COPEX qui permet de produire 30 tonnes/h.  

S’en est suivie une visite de l’installation en présence des adhérents de la coopérative, et des partenaires du projet, fournisseurs et financiers.

L’usine comprend un système de déshydratation et de refroidissement de la luzerne, complété par un dernier tri pour une qualité optimale du produit. Un dispositif de bifurcation permet ensuite de diriger la luzerne vers une chaîne de production de granulés ou une installation de mise en balles. En sortie de presse, les balles sont pesées automatiquement, puis on mesure l’humidification, avant d’effectuer un banderolage par filet.

Une très grande partie de la production est destinée au marché français et pays limitrophes (Allemagne, Suisse…). Dans ce cas les balles sont livrées en semi-remorques type Tautliner. Une petite part de la production part au Moyen orient. Pour ce débouché les balles doivent être conteneurisables.

François-Xavier MOONS, Directeur de CAPDEA explique : « Compte tenu des enjeux logistiques, la solution COPEX qui permet d’adapter le format des balles pour optimiser les taux de chargement des moyens de transport, répond parfaitement à notre cahier des charges. Nos clients seront assurés d’avoir un poids précis de balles ce qui est possible avec la PMM qui fabrique des balles de densité et de forme homogènes. »

En savoir plus sur CAPDEA : www.capdea.fr

Date : 23 juin 2023


Dernières actualités

Vie de l'entreprise

Le fabricant d’équipements pour le recyclage des métaux LEFORT a acquis 100% du capital de la SA COPEX

En savoir plus
Réception machines

Une S-WING 1000 pour accompagner le développement des Recycleurs Bretons

En savoir plus
Réception machines

Galloo choisit Copex

En savoir plus
Voir toutes les actualités

Vous souhaitez en savoir plus ?